Un tour à la boulangerie et pâtisserie française Claude et Julien à Munich

boulangerie française claude et julien munich

Notre petit canard ouvrait doucement, pour ne pas dire durement, ses petits yeux un dimanche matin… Le soleil venait de se lever et une envie de pains au chocolat lui traversa l’esprit. Toutes les conditions étaient réunies pour tester une nouvelle boulangerie. C’était ainsi qu’il partit faire un tour dans le quartier de « Au-Haidhausen » à Munich à la découverte de la boulangerie et pâtisserie française Claude et Julien.

claude et julien boulangerie

Chez Claude et Julien

Situé à quelques minutes à peine de la station de U-Bahn et S-Bahn « Ostbahnhof » (gare de l’est), la boulangerie et pâtisserie Claude et Julien est un petit local discret. On y retrouve des tables tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ici, pas de chichi, la décoration reste simple et sobre. On peut également apercevoir les fourneaux derrière le comptoir. On reconnait plus la boulangerie que le café.

D’ailleurs, cette première impression se confirma. Les clients entrent et sortent rapidement avec une baguette sous le bras et un croissant dans l’autre main. On se croit vraiment dans une petite boulangerie perdue en France, à la différence que l’on entend parfois « Schoko Croissant » pour un pain et chocolat.

Coin-fo: Le café « ZimtZicke Café & Wohnzimmer » se trouve juste à côté.

claude et julien croissant boulangerie

Charmé par l’ambiance épurée du local, notre canard s’installa à l’une des petites tables de la boulangerie. Et c’est sous une douce musique française que Coincoin commanda quelques viennoiseries. Ah ! Le choix était difficile ! Croissants, pains au chocolat, brioches et autres Tartelettes, milles feuilles et macarons sont présentés sur le comptoir. Tout a l’air si bon !

boulangerie france munich

Le test du croissant et du pain au chocolat

Coincoin passa commande d’un chocolat chaud, d’un café au lait, d’un croissant, d’une brioche aux pépites de chocolat et d’un pain au chocolat.

Bon, allons droit au but, toutes les viennoiseries étaient à la hauteur de ses attentes. Le croissant était aéré et croustillant, on sent aussi le goût du beurre dans la viennoiserie, ce qui est malheureusement trop rare en Allemagne. Le pain au chocolat était tout aussi bon, avec ses deux excellentes barres au chocolat fondantes. La brioche aux pépites de chocolat était une vrai brioche française… Chose que les français vivant en Allemagne comprendront tout particulièrement.

Coin-fo: On retrouve tout aussi bien des canards allemands que des canards français dans la clientèle de la boulangerie. Un bon signe!

Petit bémol sur le chocolat chaud. Préparé avec du lait et du chocolat en poudre, il n’était pas extraordinaire et un peu cher… Avec quelques grumeaux, il est préparé à la bonne franquette. Mais cela a son charme également. Le café au lait n’a rien non plus de particulier… mais c’est vraiment pour faire une critique !

Potentiellement un des meilleurs croissants de la ville

Notre canard s’est d’ailleurs demandé s’il s’agissait du meilleur croissant de la ville. Peu importe, la compétition est grande à Munich, notamment avec le café Saphir et le café Leibmann ! Pareillement, le pain au chocolat est probablement un des meilleurs de Munich. Oui, il faut le dire, Claude et Julien fait clairement partie d’un des meilleurs !

munich patisserie francaise claude et julien

Coin-fo: Retrouvez notre article sur les meilleurs viennoiseries de Munich ici.

Coin-clusion: On retrouve un peu de France dans la boulangerie et pâtisserie française Claude et Julien, même si on reste au coeur de Munich. On déguste son croissant et son café sur un fond de musique « Voyage Voyage » et de hits français. C’estt une bonne adresse pour les expatriés français à Munich ou pour les amoureux du bon pain et des viennoiseries! Les boissons chaudes n’y sont pas une spécialité, même si elles sont tout à fait OK.

Prix:

  • Pain au chocolat: 1,80 euros
  • Croissant: 1,70 euros
  • Brioche avec des pépites de chocolat: 2,10 euros
  • Café au lait: 2,20 euros
  • Chocolat chaud: 3,50 euros

Horaires:

  • Lundi: fermé
  • Mardi au samedi: de 7h00 à 18h30
  • Dimanche: de 8h00 à 12h00

Adresse: Elsässer Str. 23, 81667 Munich

Carte:

Laisser un commentaire