Que faire à Helsinki pendant 4 jours ? Nos conseils & itinéraire

Suite à leur voyage à Helsinki, Xavier & Justine, les accompagnateurs de Coincoin, vous ont concocté un programme avec plein de petits conseils pour passer un agréable moment dans la capitale finlandaise. Si vous ne savez pas quoi faire à Helsinki, cet article devrait vous intéresser !

Voici nos conseils pour un séjour d’à peu près 4 jours à Helsinki avec surtout… tout ce qui nous a plu.

Jour 0 – Préparations pour le voyage à Helsinki

Téléchargez l’application HSL et faites la configuration avec votre carte bancaire. Il s’agit de l’application des transports en commun de la capitale finlandaise. Vous pourrez acheter vos tickets de transports en 2 clics, sans faire la queue, et vous payez également moins cher. Un incontournable pour votre voyage à Helsinki. Que demander de plus?

Continuez sur votre lignée et téléchargez également l’application de votre compagnie aérienne. Dans notre cas, il s’agit de Finnair. Bon allez, petit coup de pub gratuit, elle est très bien faite et vous indique le terminal, l’heure et la porte d’embarquement, l’heure de départ. Bref bien pratique ! En plus, l’application a obtenu le prix du « German Desing Award 2018 ».

finnair application vols

Jour 1 – Arrivée à Helsinki

Pour commencer votre programme à Helsinki, effectuez un free walking tour le matin. Il y a par exemple « Green Cap« , que nous avons testé et apprécié. Vous apprendrez à connaitre les différents quartiers de la ville et obtiendrez quelques adresses et informations qui vous serviront pour la suite de votre voyage à Helsinki.

soir helsinki port

Prenez également un repas sur le pouce au port ou au marché couvert juste à côté (notre conseil: la soupe de saumon ou une tranche de saumon fumée aux herbes, c’est excellent, parole de canard).

Partez l’après-midi pour l’île Sueomenlinna et sa forteresse, qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Pour cela, prenez le ferry HSL (transport public) et économisez quelques centimes avec l’application. Un réseau WiFi gratuit se trouve devant le ferry.

Pendant votre petit tour de l’île, n’hésitez pas à faire une pause café/gâteau au « Café Piper » pour profiter d’une belle vue. Parfait pour se reposer ou pour profiter des vacances bien méritées.

Pour finir, passez une soirée tranquille au bord de l’eau dans un bar à l’est du port. Il y a une multitude de bars et de restaurants avec des terrasses extérieures.

Jour 2 – Randonnée en forêt près de Helsinki

Journée nature ! Faites une excursion d’une journée vers le parc national Nuuksio. Pour y accéder, c’est facile ! Prenez le RER finnois et faîtes un changement pour prendre le bus à Espoo. En moins d’une heure, vous serez à l’entrée du parc. Ici, vous aurez le choix grosso-modo entre 4 randonnées, plus ou moins grandes, mais toujours à travers la forêt et avec vue sur des lacs.

parc national nuuksio helsinki_finlande

Pour en savoir plus sur comment se rendre au Parc National de Nuuksio lors de votre voyage à Helsinki, par ici l’article.

Passez votre soirée près de votre hébergement. Nous vous conseillons également le bar Juttutupa pour boire un cidre à la poire et manger une bonne pizza (budget pizza à moins de 15 euros). Vous pourrez également profiter sur place d’un des nombreux petits concerts qui y sont organisés. D’ailleurs le lieu a son histoire, Lénine y aurait eu sa table. En sortant du bar vous aurez droit à une belle vue du lac éclairé.

Jour 3 – Voyage en mer depuis Helsinki

Faites un petit tour en mer ! Depuis le port, effectuez une excursion d’une journée en bateau jusqu’à la ville de Porvoo (7 heures aller-retour).

croisière porvoo

La ville historique de Porvoo est la deuxième plus vieille ville de Finlande et est connue pour ses célèbres maisons de pêcheur qui sont classées au patrimoine historique. C’est aussi l’occasion de faire une petite balade dans la sympathique vieille ville et ses nombreuses boutiques. D’ailleurs, n’hésitez pas à goûter/acheter du réglisse chez l’établissement Bronberg, les « finns » en raffole!

Autre conseil: Jetez un rapide coup d’oeil à l’atelier Petris pour acheter du chocolat. Le chocolatier a gagné des prix et des goûts « très finlandais », par exemple au réglisse, sont en vente. Pour plus d’information, cliquez ici.

Une fois de retour à Helsinki, terminez votre après-midi par un petit passage dans un supermarché pour prendre quelques boissons alcoolisées. Saviez-vous que la vente d’alcool est interdite le soir après 21h? Sauf bien sûr dans les bars et restaurants. Il faut notamment goûter le cocktail « long drink » (nom du cocktail crée spécialement à l’occasion de jeux olympiques), composé de gin et de jus de pamplemousse. C’est un incontournable lors de votre voyage à Helsinki.

Si ce n’est pas encore fait, passez votre soirée près de votre hébergement ou près du port. Pour ceux qui ont encore des euros à dépenser, testez le bar roof top « Ateljee » qui offre une vue à 360 degrés sur la ville. On dit que les toilettes offrent aussi une vue prenante sur la ville…

Alternative si vous êtes un peu éloignés du centre-ville: l’ancien abattoir de la ville « Teurastamo« . C’est un endroit fort sympathique pour boire ou manger et il y a apparement de nombreux festivals sur place.

Jour 4 – Back in the city

Utilisez votre dernier jour pour visiter la capitale et faire tout ce qui n’aura pas été vu ou visité pendant votre voyage à Helsinki. C’est le moment de faire tout ce qui vous avez pu manquer.

café ekberg chocolat chaud helsinki

Prenez par exemple un petit déjeuner dans un des cafés les plus connus de la ville, comme par exemple le café Ekberg ou le café Karl Fazer.

cafe fazer helsinki

Allez éventuellement au musée du design au sud de la gare, celui-ci est cher et… assez court en fait.

Laissez vous tenter par un tour tout au long de l’Esplanade et visitez le marché du port. Fruits ou poisson ? Vous trouverez quelque chose à manger sur le pouce. La cathédrale luthérienne, qui est à voir, se trouve également à côté.

N’oubliez pas de visiter l’église Temppeliaukio, c’est la fameuse église dans la roche. A l’intérieur, il y a des petits escaliers à côté de l’entrée pour avoir une vue complète sur la salle.

Jetez également un coup d’oeil à la gare de style art-nouveau, il y a aussi le musée national d’art (Musée Ateneum) en face de celui-ci.

Enfin, finissez votre après-midi et débutez votre soirée par le quartier Kalio avec ses petites boutiques, ses nombreux bars et restaurants. Remarquez également en chemin les différents établissement de « massages » qui offrent probablement plus que ce qu’ils laissent penser. Nous ne commenterons pas plus sur ce sujet.

Laisser un commentaire