Divrigi et Nemrut Dagi

Coincoin à Nemrut Dagi

Jour 6 : Rallye vers Nemrut Dagi

Coincoin quitta la station-service près de SIVAS où il avait passé la nuit pour se rendre à Nemrut Dağı (le mont Nemrut).

Divrigi

Après 3h de route, et il ne sait coin-bien de kilomètres, Coincoin S’arrêta dans la ville de Divriği. Pour accéder à ce village perché dans les montagnes, notre célèbre Canard traversa des paysages fantastiques et désertiques.

Coincoin à Divrigi

A plus de 1.000 mètres d’altitude, Divrigi conserve une mosquée et un hôpital psychiatrique (fondé de plus par une femme) bâtis tous deux en 1228 dans un style Ulu Cami (architecture médiévale islamique). Les trois portails de ces monuments sont impressionnants. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le mont Nemrut

Coincoin reprit son chemin vers la région de Nemrut Dagi (à l’est de la Turquie). La route fut longue pour notre canard voyageur qui vola pendant plus de 6 heures sans même s’arrêter pour manger ses biscuits préférés (YAGLI GEVREK) avec du Çocokrem.

Coincoin sur la route

Arrivé à Khâta, dans le sud de Nemrut Dagi, il découvrit une petite route parsemée de surprises. Son premier stop était au « Tumulus Karakus » (la colline de l’oiseau noir), puis il vola jusqu’à « Cendere Köprüsü » (un pont construit par les romains en l’an 200) avant d’arriver enfin à « Eski Kâhta », un petit village Kurde, où se trouve le « Yenikale » (une forteresse médiévale).

Coincoin suivit la longue route sinueuse vers Nemrut Dagi et marqua un dernier arrêt à « Eskikola » pour observer le site d’Arsameia, qui est un sanctuaire funéraire commandé par Antiochos 1er, roi de Commagène.

Coincoin région du Mont Nemrut

COUAC COUAC s’écria Coincoin quand il vit la position du soleil dans le ciel ! Hors de question d’avoir fait tous ces kilomètres sans voir le coucher de soleil ! Il vola le plus rapidement possible jusqu’à Nemrut Dagi et arriva juste à temps pour profiter de la vue avant la tombée de la nuit. Effectivement, c’était vraiment joli.

Info Coincoin: il faut savoir que le Nemrut Dagi se trouve à 2.150m d’altitude. C’est un vestige funéraire conservé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où Antichios 1er se fit ensevelir en -31 avant Jésus Christ. « C’est vieux », donc difficile de se représenter combien de générations de canards cela fait ! A Nemrut Dagi, de coin-lossales statues vous attendent ! Les têtes sont désormais au sol suite aux tremblements de terre qui ont parcouru les siècles.

Coincoin à Nemrut Dagi

La nuit étant finalement tombée, il était l’heure d’aller se coucher. Coincoin s’arrêta à Isik Pansion, juste à côté de Nemrut Dagi, pour y passer la nuit. Notre canard fatigué recommande l’adresse.

nemrut-dagi-logement

Coin-clusion: Coincoin a beaucoup volé lors de son sixième jour de voyage en Turquie. Divrigi est un lieu magnifique mais reste isolé des autres centres d’intérêt. Toute cette route vers le mont Nemrut sans casser la croûte valait néanmoins le coup, sans le moindre doute.

A noter : la région de Nemrut Dagi étant à proximité de la Syrie (tout de même plus de 200 km), on ne voit pas énormément de touristes (notamment européens) en cette période de conflit. La population reste néanmoins tout aussi accueillante que dans le reste de la Turquie mais souffre énormément du faible nombre de touristes, lui-même dû au conflit politique.

nemrut-dagi

Coincoin était aussi en Cappadoce, pour en savoir plus: c’est par ici!

Laisser un commentaire