Une journée à Altena dans le « pays amer » en Allemagne

allemagne altena chateau

Ne demandez pas à notre canard comment il est venu à cette idée, il ne saurait l’expliquer. Mais ses pas le guidèrent un jour dans une petite ville un peu perdue dans les environs de Dortmund, appelée Altena. Le nom de vous dit rien ? Ce n’est pas surprenant,  la ville n’est pas vraiment connue ni très touristique.

Située dans dans le pays du « Sauerland » (littéralement: le pays amer). La ville d’Altena se trouve à une demi heure de route au Sud de la ville de Dortmund, qui est elle-même située au Nord Ouest de l’Allemagne

sauerland allemagne tourisme

A la découverte de la ville d’Altena dans les environs de Dortmund

C’est un peu du hasard que notre canard déposa ses bagages dans la ville d’Altena. Désirant partir à Dortmund, il trouva cette petite ville dans le Rhénanie-du-Nord-Westphalie en prenant une sortie de l’autoroute A45, .

Après avoir passé un après-midi dans ce petit bourg, notre canard comprit que la ville avait probablement était très attractive dans un passé proche, mais que l’âge d’or de la ville était révolu. Même si la ville essaye de mettre en avant ses atouts, il est difficile de cacher le manque d’activité et les bâtiments assez récents mais abandonnés que l’on trouve tout le long de son chemin dans le centre-ville.

ville altena allemagne

Les deux attractions touristiques de la ville sont le château fort « Altena Burg » (château fort Altena) et le musée Drahtmuseum (musée du câble).

Coincoin ne vous mentira pas: « Couac, il n’y a QUE ça ? »

Notre canard commença donc sa visite de la ville en traînant un peu des pattes (fatigué par son voyage) pour se diriger vers le « Burg Altena ». Voyons si le château est vraiment particulier.

ascenseur chateau altena

Visite du château fort d’Altena et du musée du câble (électrique)

Professeur Coincoin veut tout d’abord faire le point pour les canards non germaniques. En allemand on fait bien la différence entre « das Schloss = le château » et « die Burg = le château fort ». Donc le château d’Altena est bien un château fort. Mais que fait un monument du moyen-âge dans cette ville ?

Couac, des questions ? Bon, bon, continuons sur la visite au château fort d’Altena…

auberge jeunesse altenaEn chemin, notre canard entendit qu’il existait un ascenseur (« Erlebnissaufzug »), unique en Europe, qui permettrait d’accéder à la cour du château depuis le centre-ville. Coincoin, curieux comme jamais, se précipita pour découvrir cette prouesse technologique (« Couac! C’est une information à vérifier ! »).

Il acheta donc son billet d’entrée et traversa un petit couloir avec des animations ludiques pour accéder à l’ascenseur qui est en fait souterrain. Disons la vérité, notre canard fut énormément déçu, la montée n’a rien d’exceptionnelle.

Coin-fo: il existe un combi-ticket (9€) qui comprend l’ascenseur, le musée du château et l’entrée au musée du câble électrique (Drahtmuseum).

Une fois dans la cour du château, notre canard fit la visite des lieux. Il trouva une auberge de jeunesse au sein du château qui daterait de 1912. Ce serait la première auberge de jeunesse du monde ! « Couac ! Du monde ! »

Ici à Altena ? Tout s’explique ! Coincoin avait vu une statue dans le centre-ville qui prit d’un seul coup tout son sens !

Pour le reste, la visite est assez ludique avec des vidéos représentant des acteurs déguisés en chevalier. Il est également possible de participer à des visites guidées pour les enfants.

Notre canard effectua aussi la visite du musée du château fort « Altena Burg », qui se trouve également dans celui-ci. Il n’hésita d’ailleurs pas à porter la cote de maille tel un vaillant chevalier ailé (activité très appréciée par les enfants).

chevalier -chateau altena allemagne

Une fois sa visite du château terminé, il descendit l’allée principale pour retourner en ville et rejoignit facilement le musée du Drahtmuseum, le musée du câble (ou fil de fer, fil métallique).

Si notre canard avait eu des doutes sur ses talents de traducteurs, il fut rapidement rassuré (pour le meilleur comme pour le pire…) Ce musée est bien prévu pour les amoureux des fils métalliques. Si ce n’est pas votre cas, votre visite sera assez rapide… comme celle de notre canard, il vous l’avoue.

Malgré tout, Coincoin remarqua tout de même de choses assez sympathiques, comme une reproduction des câbles du Golden Gate Bridge de San Francisco, un télégraphe… avant de perdre « le fil de la visite ». Etonnement, le musée est sur plusieurs étages et quelques salles du musée proposent des ateliers « ludiques » avec des jeux de lumières où tout se joue à un fil près bien sûr.

musée allemand drahtmuseum altena cable

Une bière dans la plus vieille Gasthaus d’Altena

Après cette visite culturelle plutôt originale, notre canard décida de rejoindre l’autre flanc de la colline où se trouve la « Gasthaus Pilling ». Ce bar/restaurant, selon les locaux le plus ancien du coin, est facilement accessible à pied depuis la sortie du château (environ 200m, il suffit de suivre le panneau).

Ceci n’est pas la Gasthaus Pilling:

bar restaurant altena allemagne

Ce n’est pas ici non plus…

bar restaurant altena allemagne pilling

Ni là:

bar restaurant altena allemagne
Mais bien ici !

bar restaurant altena allemagne

Après avoir enfin trouvé le bon local, notre gourmand petit canard souhaita goûter à une spécialité de la région: le « Potthucke », un plat aux pommes de terres avec du poulet, du pain noir, de la betterave et de la compote de pomme. Le nom du plat signifie en fait « das, was im Topf hockt » (ce qui reste dans la marmitte).

Malheureusement pour lui, toutes les tables étaient réservées (étonnamment pour une ville qui ne semble pas si active). Il ne put que s’installer au bar et dégusta pour la première fois, pour se consoler de cette mésaventure, une bière « Grevensteiner » qui était très bonne, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom.

biere grevensteiner altena

Notre canard finit tout de même par trouver un endroit pour se restaurer… ce qui ne fut pas si aisé. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de restaurants dans les environs. Heureusement, il y a toujours une pizzeria où que l’on aille (dans notre cas, la pizzeria « Oase » qui convint parfaitement à notre canard désormais affamé).

C’est finalement épuisé et le ventre bien rempli que Coincoin passa la nuit dans la maison d’hôtes « Apartment Christine » qui n’a, il faut le dire, aucun défaut si ce n’est sa localisation. Il devait trouver des forces pour la journée suivante à Dortmund, où il avait prévu de prendre un petit-déjeuner.

Coin-clusion: Altena est un petit village à moitié abandonné mais pas dénué d’intérêt. Contrairement à l’idée que s’était fait notre canard, la visite du château était agréable, on ne voit pas vraiment le temps passer. En ce qui concerne le musée… aucun intérêt.

Durée de la visite: compter 2h pour le château et le musée du Drahtmuseum
Sur une brochure, Coincoin a pu lire qu’il faut compter entre 1h et 1h30 pour le musée du câble électrique et le même temps de visite pour le musée du château.

Prix: Combi ticket 9€ (l’ascenseur, le musée du château, le musée du câble électrique)

Adresse du Altena Burg: Fritz-Thomee-Straße 80, 58762 Altena

Site Web: Site officiel du château fort Officiel

Adresse du musée allemand du câble/fil métallique Drahtmuseum: Deutsches Drahtmuseum, Fritz-Thomée-Strasse 12, 58762 Altena

Horaires du musée:

  • Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h00, samedi et dimanche, de 11h à 18h.
  • Fermé le lundi, sauf le lundi de Pâques, le lundi de la Pentecôte, de 11h à 18h.

Site Internet du musée: Officiel

Adresse de la Gasthaus Pilling: Netterstr. 18, 58762 Altena

Site Internet du bar/restaurant: Site officiel de Haus Pilling

Carte:

ascenseur chateau altena allemagne

chateau altena tourisme

visite chateau altena musée

auberge jeunesse YHA altena

Dans la région, Coincoin aura également visité:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.