Cathédrale Saint-Patrick de Dublin

cathedrale saint patrick dublin

Après son passage au Guinness Storehouse, notre canard continua son exploration de la ville de Dublin et procéda à la visite de la cathédrale Saint-Patrick.

La cathédrale Saint-Patrick , un lieu de culte

La cathédrale Saint-Patrick est le siège du culte anglican de l’église d’Irlande et du diocèse de Dublin et Glendalough. A ce titre, une visite de notre canard était obligatoire.

cathedrale saint patrick croix dublin cathédrale saint-patrick visite dublin

Selon la tradition, saint Patrick utilisa un puit / une source pour baptiser les fidèles au christianisme. On construisit un édifice à la source, qui devint la cathédrale Saint-Patrick à partir du 5ème siècle. Au fil du temps, le bâtiment a subit de nombreuses guerres et révolutions. Il ne reste donc plus rien des bâtiments d’origine, même si la cathédrale Saint-Patrick ne reste pas moins dénuée d’intérêt. Elle contient de magnifiques vitraux, une très jolie chapelle de la vierge, une statue de saint Patrick et un arbre du souvenir pour les victimes de la première guerre mondiale.

Saint Patrick

Saint Patrick, qui est également connu sous le nom de Patrick d’Irlande, est considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande et comme le fondateur du christianisme.

Enlevé par des pirates irlandais et vendu en tant qu’esclave, il devient berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. Il rencontre Dieu, devient un chrétien, et arrive à s’échapper avant de retrouver sa famille. S’ensuit une carrière religieuse jusqu’à ce qu’il devienne évèque. Préchant le christianisme en Irlande, il aurait présenté un jour un trèfle à 3 feuilles comme une figure de la Trinité sainte. C’est ainsi que le trèfle devint le symbole du pays.

cathédrale saint-patrick intérieur dublin

Jonathan Swift

Jonathan Swift, le célèbre écrivain ayant écrit Les Voyages de Gulliver, était un des doyens de la cathédrale Saint-Patrick. C’est donc sans surprise que la cathédrale expose de nombreux objets de l’écrivain. On retrouve par exemple sa chaire mobile et une copie de son sermont sur le fait de dormir à l’église.

Coin-clusion: Une jolie cathédrale à visiter, surtout si on veut en apprendre plus sur l’Irlande.

Prix de l’entrée: tarif normal de 6€, 5€ pour les étudiants

Site officiel: ici

Adresse: Croisement entre St Patrick’s Close et la St Patrick Street à Dublin

Carte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.