Voyager en métro à Tokyo au Japon

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En route à son hôtel depuis l’aéroport international Haneda de Tokyo, Coincoin essaya de se familiariser avec le métro de Tokyo. Effectivement, il semble bien compliqué ! Mais ses yeux aguerris de canard finirent par comprendre rapidement le système, qu’il vous explique ici.

La carte du métro de Tokyo au Japon

La carte de métro de Tokyo au Japon

Il y a 13 lignes de métro, avec chacune une couleur différente:

  • Asakusa Line
  • Mita Line
  • Shinjuku Line
  • Oedo Line
  • Ginza Line
  • Marunouchi Line
  • Hibiya Line
  • Tozai Line
  • Chiyoda Line
  • Yurakucho Line
  • Hanzomon Line
  • Namboku Line
  • Fukutoshin Line

Se repérer dans le métro à Tokyo

En regardant la carte de plus près, chaque ligne a sa propre couleur… mais aussi sa propre lettre. Chaque station a un chiffre ou nombre coïncidant au numéro de l’arrêt. C’est donc assez simple de se repérer, il suffit de mémoriser le numéro de la station une fois sur la bonne ligne sans devoir se souvenir obligatoirement le nom.

Coin-fo: Les noms des stations de métro sont indiqués à l’oral alternativement en japonais et en anglais. Les panneaux de direction sont aussi traduites. Si vous n’avez pas le temps de voir la traduction en anglais sur les différentes signalisations, concentrez-vous sur le numéro de la station, plus rapide et simple à trouver et mémoriser.

Par exemple, pour aller à la station « Ginza », il sera indiqué G09 à l’arrêt de la ligne « Ginza », H08 pour la ligne « Hibiya » et M16 pour la ligne « Marunouchi ».

Coin-fo: Les canards perdus les plus inquiets seront vite rassurés. Il y a toujours du personnel dans les environs qui saura vous aider et vous guider.

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Prix du métro de Tokyo

Coin-fo: le métro de Tokyo n’est pas inclus dans le JR Pass. Il vous faut donc acheter vos tickets.

Il faut acheter son ticket dans la gare, avant de passer les portiques d’entrée. On retrouve toujours des distributeurs automatiques que l’on peut mettre pratiquement toujours en anglais. Il est possible de régler en espèces (pièces et billets) et par porte-monnaie électronique. Impossible d’utiliser sa carte bancaire par contre.

Un ticket coûte au minimum 130 JPY (environ 1,13 euros) mais on paye selon les cas en fonction de la distance parcourue ou au nombre de stations. Les prix évoluent donc vite.

Coin-fo: Le prix du ticket est réévalué à chaque changement de ligne, le nombre de stations n’est pas cumulé.

Le paiement du forfait minimum se fait en avance, et l’on doit payer le reste à l’arrivée, si cela est nécessaire, avant de repasser devant les portiques. Il y aura toujours un distributeur automatique ou une personne pour vous aider.

Posséder et utiliser une carte ou un pass s’avère donc beaucoup plus pratique que de jongler avec des tickets. On ne perd plus de temps pour acheter son ticket.

Sans surprise, la réservation de siège n’existe pas dans les lignes de métro au centre de Tokyo, il n’y a donc pas de frais supplémentaire pour un siège.

Coin-fo: Les enfants (entre 6 et 11 ans inclus) payent généralement moitié prix. (également pour les musées et le train)

Cartes du métro de Tokyo

Le Tokyo Subway Ticket

Pour rendre les choses très simple en plus des lignes de train, il y a deux compagnies de métro. Heureusement, elles se sont associées pour proposer des forfaits illimités « Tokyo Subway Ticket » réservés aux touristes étrangers.

  • 1 jour (sur une journée calendaire et non sur 24h coulantes) : 800¥ (~6,92€)
  • 2 jours (deux journées calendaires et pas 48h) : 1.200¥ (~10,38€)
  • 3 jours (trois journées calendaires et pas 72h): 1.500¥ (~12,98€)

Le « Tokyo Subway Ticket » s’avère intéressant si vous faites plusieurs aller-retour pendant la journée, si possible avec un changement de ligne.

Coin-fo: Vérifiez tout de même que les visites prévues soient bien desservies par le réseau métropolitain et qu’elles ne sont pas accessibles par train si vous avez un JR Pass.

Vous pouvez acheter un « Tokyo Subway Ticket » à n’importe quel guichet de métro, comme par exemple celui de l’aéroport Haneda.

La carte SUICA

Alternativement, vous pouvez utiliser le carte rechargeable « SUICA ». Avec celle-ci, plus besoin de vérifier les tarifs et acheter un billet lors de chaque transport. Il suffit de présenter la carte sur le lecteur du portique à l’entrée et à la sortie des stations de métro. Il s’agit ici d’avoir une solution pour ne pas perdre du temps quand vous savez que vous allez prendre peu le métro mais désirez ne pas perdre du temps à chaque fois que vous l’utilisez

Coin-fo: La carte « SUICA » a bien d’autres utilisations, comme par exemple payer vos courses dans un petit supermarché, payer votre café… Le crédit ne sera jamais vraiment perdu, même si vous utilisez peu ou pas le métro à Tokyo.

carte suica japon

Prendre le métro à Tokyo

D’expérience, le temps d’attente du métro de Tokyo est vraiment faible. Coincoin a pris le métro très tôt le matin jusqu’à très tard le soir et a rarement attendu plus de 5 minutes. C’est un moyen de transport fiable et rapide.

Coin-fo: Les stations de métro à Tokyo ont toujours des casiers (coin lockers) à leur entrée où vous pourrez déposer vos bagages pour 200 à 700 JPY (en fonction de la taille du casier).

Certaines stations de métro sont reliées à des stations de train, qui n’ont souvent pas le même nom. Dans ce cas, il ne faut pas s’inquiéter, les chemins qui relient les gares de trains ou de métro sont très bien indiqués, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Compter quelques minutes pour le transfert, jusqu’à 10 minutes pour les transferts les plus longs.

Coin-clusion: Prendre le métro à Tokyo est très facile. Si vous prévoyez plusieurs aller-retours, n’hésitez pas à prendre une carte d’une journée. Vous ferez vite les comptes.

Évaluer le prix du ticket et préparer son trajet: Le site Hyperdia donne souvent un prix assez proche et indique le chemin à prendre. Il existe même une application mobile.

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