Musée de l’Hôpital souterrain à Budapest

musée hopital souterrain budapest

Notre canard s’était envolé jusqu’au château de Budapest. De l’autre côté de la colline se trouve le musée de l’hôpital souterrain, qui est facilement accessible après avoir descendu des escaliers à proximité du château. C’est à vrai dire un lieu assez étrange, qui a intrigué la curiosité de notre canard.

L’objectif de notre canard: visiter ce lieu secret, actif pendant la seconde Guerre Mondiale.

Le musée de l’Hôpital souterrain

Histoire de l’hôpital

Coincoin pouvait deviner que ce lieu encore intact (ou tout du moins rénové) avant même de passer la porte d’entrée. On apprend que la colline avait de nombreuses galeries souterraines naturelles. Après quelques temps, il fut décidé de les relier afin de fonder finalement un lieu hospitalier. Utilisé même pendant la seconde guerre mondiale et entretenu sous le communisme pour devenir un tanker antiatomique et une base secrète, c’est plutôt impressionnant ! « Couac ! Un hôpital militaire souterrain dans une colline, on voit pas ça tous les jours ! »

Visite du musée

La visite des lieux n’est malheureusement pas libre, il faut obligatoirement prendre une visite guidée. Elles ont lieu toutes les heures, voire toutes les demi-heures pendant les périodes de pointe. Les visites du musée de l’hôpital souterrain sont en anglais ou en hongrois… parfait pour améliorer ses connaissances linguistiques ! Même si, avouons-le, il semble y avoir de nombreux touristes français à Budapest !

1ère partie de la visite

hopital rocher budapest muséée

La visite de l’hôpital souterrain commence par une vidéo d’environ 10 minutes, qui sert d’introduction à la visite. Nous sommes loin du home cinéma 4K mais cela reste très instructif. On peut ensuite commencer la visite des lieux. Celle-ci commence par une inscription en français de la Croix Rouge.

Ensuite, Coincoin et les autres canards furent guidés dans les différentes salles de l’hôpital, comme par exemple des salles d’opérations encore intactes et équipées. Des mannequins assez réalistes donnent une idée des conditions hygiéniques et de travail de l’hôpital. Il faut en effet imaginer un hôpital initialement prévu pour 120 personnes, et qui reçut à différentes périodes plus de 200 et 600 patients… Tout ça dans un lieu souterrain!

Coin-fo: Ne loupez absolument pas le mannequin en cire dans les toilettes. Son expression est hilarante.

On imagine facilement les brancards dans les couloirs étroits, les lit superposés rapprochés dans la grande salle commune… Sans compter les parties souterraines non aménagées et plongées dans le noir. Concernant le matériel médical… Des milliers de seringues et d’accessoires sont présentés tout au long de la visite. C’est sûr, Coincoin est content d’être né à une autre époque!

Coin-fo: Lors de la visite, il interdit de faire des photos. Dommage, certaines photos de mannequins en cire mériteraient d’être partagées !

2ème partie de la visite

La deuxième partie de la visite est assez étrange avec une hélicoptère reconstitué dans une galerie. On a un aperçu plus positif sur le futur et les relations internationales de la Hongrie. Enfin, la visite se termine par la salle des machines et l’abri antiatomique. Votre guide vous proposera une « photo de groupe » que vous pourrez télécharger gratuitement sur le site web de l’hôpital souterrain. « Couac! Le rêve! »

Coin-fo: Ne manquez pas les seringues « souvenirs » lors de votre passage dans la boutique à l’entrée. Un cadeau peut-être drôle mais surtout glauque… Tout dépend de l’humour !

musée souvenir hopital rocher budapest

Coin-clusion: Notre canard a aimé la visite de du musée de l’hôpital souterrain de Budapest. C’est une visite intéressante et assez hors du commun. Il a connu des thèmes plus rigolos mais c’est un lieu plein d’histoire.

Coin-fo: Après sa visite de l’hôpital, Coincoin a visité l’église St Mathias. Erreur de pigeon ! Un coupon avec 10% de réduction pour l’hôpital est fourni lors de l’achat d’un ticket de l’église? Des économies de perdu!

Prix: 4.000 HUT l’entrée adulte (environ 13,00  euros)

Horaires:

  • Tous les jours de 10h à 20h, dernière entrée à 19h
  • Une visite toutes les heures, sauf le samedi et le dimanche entre midi et 17h où une visite a lieu toutes les demi-heures

Infos visite: La température est de 15 à 18 degrés, des manteaux sont mis à disposition gratuitement pour les canards les plus frileux. Fermé le 1er janvier, le 1er novembre, le 24, 25 et 31 décembre.

Web: Site officiel (une bonne idée pour avoir un aperçu de l’intérieur).

Musée de l'hopiel souterrain : Hospital Rock Budapest

Carte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.