La véritable recette du toast Hawaï allemand

recette toast hawaï allemande

C’est en discutant avec ses coin-patriotes allemands que Coincoin fit la découverte d’un plat typique, le toast Hawaï, qui a vu le jour en 1955 en Allemagne.

Un peu d’histoire sur le toast Hawaï

Qui l’eut cru ? L’Allemagne a une spécialité gastronomique simple mais complexe à la fois qui ferait baver bien plus d’un grand chef étoile français. Un mélange sucré salé avec des produits de très haute qualité.

Après la guerre, l’émission culinaire remportant un grand succès en Allemagne était « Wilmenrod bittet zu Tisch » (Wilmenrod vous invite à sa table). Une émission « culinaire » en noir et blanc et « à la bonne franquette » animée par… Clemens Wilmenrod… Une personnalité que notre canard ne connait pas vraiment.

On est encore loin du « Top Chef » à la télévision française qui montre des recettes avec des espuma de salsifis, du saumon fumé aux sarments de Colombard ou encore au caviar d’aubergine à l’Idiazabal. Le chef Wilmenrod montre des recettes pratiques et faciles, le niveau est plutôt aux « fraises fourrées d’une amande » (voir la vidéo en fin d’article).

Enfin bon, notre canard s’égare, le sujet du jour est le toast Hawaï. Une recette plutôt exotique en fait pour l’Allemagne. Entretemps, nos compatriotes d’outre-Rhin ont su parfaitement décliner cette combinaison à toutes les sauces comme par exemple la pizza hawaï, un grand classique, qui reprend le même principe.

Notre canard a donc laissé tomber son Tracht bavarois et a sorti sa petite tenue des îles pour préparer cette recette traditionnelle allemande.

La recette du toast Hawaï

Si la tarte tatin a été découverte un peu au hasard, on se doute bien qu’une âme diabolique était à l’oeuvre pour la création du toast Hawaï. Certes, celui-ci ressemble beaucoup à un croque Monsieur (de loin et dans la pénombre), les ingrédients et le goût sont également totalement différents.

Pour 4 toasts Hawaii

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Les ingrédients:

  • Une boîte de conserve d’ananas en tranches
  • Du jambon
  • 4 tranches de pain de mie
  • Du fromage en tranche 
  • De la confiture d’airelles ou des cerises confites

Faites rapidement chauffer les tranches de pain de mie dans le toaster puis tartinez-les de beurre. Déposez délicatement le jambon, la tranche d’ananas puis le fromage sur la tranche de pain. Le tout avec délicatesse sinon la recette risque d’être ratée. Placez les toasts au four, préalablement chauffé à 180°C, pour environ 10 minutes. Avant de servir, ajoutez une cerise confite ou de la confiture d’airelles au centre de l’ananas. Le tour est joué, il ne reste plus qu’à déguster ses toasts !

Certes, la recette est peut-être facile à préparer… mais notre chef canard a réussi à (plus ou moins) la rater en oubliant son toast Hawaï dans le four ! Quelle tête en l’air ce canard ! Son toast était bien bronzé ! Couac ! Un peu comme s’il avait passé des vacances à Hawaï. Bon, OK, Coincoin s’excuse pour cette blague si vaseuse. 

toast hawai crame

Coin-clusion: Pour varier du croque monsieur ou du croque madame, testez la recette allemande d’un toast Hawaï ! La recette est simple, rapide et très économique. Cette recette pourra épater votre entourage si vous préparez un dîner sur le thème de l’Allemagne !

Regardez la vidéo pour avoir une idée de l’ambiance et du personnage ! La recette des fraises fourrées d’une amande.

Laisser un commentaire