Un tour au marché aux poissons de Tokyo

marché poisson tokyo tsukiji

Le marché aux poissons de Tokyo serait le plus grand du monde. De passage dans la ville japonaise, Coincoin se devait d’y jeter un coup d’oeil.

Se souvenant encore de son passage au marché aux poissons de Séoul et ayant gardé un bon souvenir, notre canard était très pressé de découvrir celui de Tokyo.

Arriver au Tsukiji Market

Ce qu’il ne savait pas… C’est que le marché aux poissons de Tokyo (Tsukiji Market) est avant tout un lieu de travail et pas un lieu touristique. Du coup l’accès est très restreint. D’ailleurs les touristes sont tout de suite mis au parfum avec les nombreux panneaux et gardes situés aux différentes entrées de l’immense marché.

marché poissons tokyo tsukiji

Arrivé vers 8 heures à la station « Tsukiji » (mais on peut également s’arrêter à l’arrêt « Tsukijishijo »), notre canard fut déçu d’apprendre qu’il ne pouvait entrer qu’à partir de 10 heures dans le marché. Après avoir patienté un long moment devant une des entrées depuis l’avenue principale, il s’approcha tout de même, sans savoir s’il en avait vraiment tout de même l’autorisation. Plus tard, il comprit que le chemin était autorisé, il faut simplement éviter l’immense hangar.

marché aux poissons tokyo tsukiji market

Notre canard fut surpris de trouver de nombreux commerces en s’approchant des hangars. Evitant de temps en temps une mobilette et étrangement des files de gens devant des restaurant, l’idée lui prit de manger du poisson. C’était décidé, ce matin, ce sera sushi !

Du poisson chez le restaurant RYU Sushi

C’est ainsi qu’il découvrit en chemin le restaurant « RYU Sushi ».

ryu-sushi-tsijuki-market-tokyo

 Après avoir passé la porte d’entrée, il y commanda du thé vert et du « sashimi » (morceaux de poisson cru)…

ryu restaurant marché poisson tokyo

Mais aussi des « sushi » !

Le restaurant perdurerait depuis 1959… Vieux mais pas trop non plus, Coincoin peut vous confirmer une chose. C’était trop bon !

ryu sushi tsukiji market tokyo

Après ce délicieux repas, notre canard dut se faire à l’idée qu’il n’irait pas jusqu’au hangar avec tous les professionnels vendant du poisson frais. Assez déçu pour l’instant, il était encore bien tôt et notre canard n’avait absolument aucune envie d’attendre 10h dans le stress ambiant des commercants qui courent partout. « Tant pis, ce sera pour une autre fois… Ou pas ! »

Coin-fo: Pour ceux qui cherchent des poissons sucrés (des Taiyakis), voire même sous la forme d’un pokémon Magicarpe, Coincoin vous conseille de vous informer ici !

Autour du marché aux poissons Tsukiji

Il décida donc de continuer son chemin et finit par arriver jusqu’au sanctuaire shinto Namiyoke Inari, qui se situe à la sortie « Porte Kaikobashi » du marché aux poissons.

temple namiyoke inari tokyo

De là, il partit en direction du quartier de Ginza et trouva à proximité un quartier avec des milliers d’échoppes: les street food !

Et dire qu’il avait failli louper cela !

daifuku mochi fraise japon

On y retrouve vraiment de tout… comme par exemple des mochis, des fraises, des brochettes, des taiyaki, des pâtisseries et aussi… des omelettes.

tokyo omelette secret lunettes

D’ailleurs, un mâitre culinaire de l’omelette qui fait… cette petite omelette dans une micro assiette en plastique.

tsujiki omelette 100 yen

Coin-clusion: Notre canard a été assez déçu par le marché aux poissons de Tokyo, même si on y trouve de très bons sushis. Il est possible d’entrer avec un guide (attention, place limitées) pour n’être pas obligé d’entrer à 10h00, tandis que tous les commercants vident leur étalage. C’est tout simplement un endroit prévu pour les professionnels. Mais si jamais vous décidez tout de même d’y faire un tour, profitez également du quartier environnant pour y faire une découverte culinaire.

Adresse du RYU Sushi et du marché aux poisson: 〒104-0045 東京都中央区 築地5丁目2−1

Entrée dans le quartier du marché aux poissons: gratuite, accessible aux touristes à partir de 10h00.

Horaires du restaurant RYU Sushi: du lundi au samedi, de 6h30 à 14h00

Prix du restaurant RYU Sushi:

  • Sashimi SET: 2500 JPY
  • KiKu Set: 2500 JPY
  • Ice Green Tea: 200 JPY

Carte:

Laisser un commentaire