Un canard à Vienne

prater-wien

Une journée dans la capitale autrichienne

S’il y a une chose que Coincoin aime bien en Bavière et en Autriche quand l’hiver commence à faire signe, c’est bien les marchés de noël.

Ce n’est donc pas par hasard que Coincoin s’envola le temps d’un week-end  en Autriche. C’est ce même Weekend (14-15.11) qui marque l’ouverture des différents marchés de noël de Vienne. Les illuminations et les différents chalets sont installés, le vin chaud commence à couler et de nombreuses Vienne-noiseries sont à dévorer.

Stefphansplatz - Vienne

1er arrêt: Stephanplatz

Coincoin arriva tôt dans la matinée à Stephanplatz, au centre de ville. C’est là où l’on retrouve la fameuse coin-thédrale Saint-Étienne de Vienne (Stephansdom). Suite aux attentats de Paris, il alluma une petite bougie et eu une petite pensée pour toutes les victimes. Le soleil venait à peine de se Lever, il était temps de prendre un petit coin-fé.

A quelques coups d’ailes de la cathédrale se trouve le Café Hawelka, qui propose une ambiance « à l’ancienne ». C’était le coin rêvé pour se poser. Ce café se trouve non loin de la célèbre confiserie et chocolaterie Altmann & Kühne fondée en 1928. Les coffrets de chocolats sont très originaux. A découvrir également.

Il poursuivit son expédition à travers la ville et remarqua rapidement à proximité de la rue « Graben » un petit magasin très original qui propose du Popocorn de différents goûts: le Popcorner.

Pop corn Vienne

2ème arrêt: Rathausplatz

Sur son chemin, Coincoin traversa Hofburg en passant par le parc Burggarten où il rencontra quelques compères qui lui donnèrent quelques coin-seils pour survivre dans ce froid de canard. Il passa par la Heldenplatz et Hofburg avant de voler jusqu’au Parlement et remonta la rue jusqu’à l’université en passant devant l’hôtel de ville. (Rathaus)

Il prit ensuite la direction de Hundertwasserhaus et ne put s’empêcher de s’arrêter à mi-chemin au fameux café-chocolatier DEMEL, qui existe depuis 1786, pour y goûter un Apfelstrudel (gâteau/strudel à la pomme) et un chocolat chaud.

Rathausplatz - Vienne

3ème arrêt: Hundertwasserhaus

Ce bâtiment atypique (la maison Hundertwasser) et de toutes les couleurs offre un spectacle étonnant. Coincoin a pu remarquer qu’aucune fenêtre n’a la même taille.

Juste à côté se trouve le Prachter, un autre endroit typiquement viennois à visiter. Notre canard partit donc à la nage traverser par la seule force de ses palmes le canal du Danube (Donaukanal).

« Brrr, l’eau était fraiche ! » s’exclama Coincoin.

Hundertwasser - Vienne

4ème arrêt: Prater

Arrivé au Prater, Coincoin était encore trempé jusqu’au bec. Il s’installa dans un des nombreux manèges du Prater et après un tour et quelques loopings, ses ailes furent à nouveau sèches. Le Prater est un lieu d’amusement où l’on retrouve un esprit de fête foraine grâce aux nombreux manèges et attractions. L’attraction la plus célèbre est probablement la grande roue avec ses wagons. Il en profita pour rendre visite à Klimt, le Gorille, qui garde une des maisons hantées du Prater. Attention aux touristes mal intentionnés, Klimt ne rigole pas.

Prater - Vienne

5ème arrêt: Opéra und Museumsquartier

Coincoin avait désormais bien mal au pattes et prit donc le métro (U-Bahn) jusqu’à Karlsplatz. Il passa devant l’opéra national et se dirigea vers le museumsquartier où se trouve le fameux musée (MUMOK). Il longea la rue marchande Mariahilferstraße avant de descendre au Naschmarkt.

Opéra-Vienne

6ème arrêt: Naschmarkt

Le Naschmarkt est un marché international où l’on trouve des produits alimentaires internationaux. Il est l’équivalent du Viktualienmarkt de Munich et se donne un petit air proche du bazar Egyptien d’Istanbul. Il y trouva des Zelten (ce sont de petits gâteau ronds fourrés) de différents parfums, le plus typique étant peut-être le Marillen Zelt (à l’abricot).

A sa grande surprise, Coincoin fit une nouvelle rencontre insolite et eut le plaisir de rencontrer Batman qui se laissa prendre en photo avec lui. Quelle chance !

Coin-seil: le Nashmarkt est un coin sympa pour manger un petit snack.

Gateau Zelten - Vienne Naschtmarkt Batman Vienne

7ème arrêt: Stube Sacher

Notre canard étant toujours aussi gourmand, il fit de nouveau un tour dans un haut lieu touristique de Vienne, et très important surtout d’un point de vue gastromique: la Stube de l’hôtel Sacher, où la fameuse Sachertorte (gâteau Sacher) a été inventée.

Cafe Sacher - Vienne

8ème arrêt: Schloss Schönbrunn

Coincoin ne pouvait éviter un passage au magnifique château Schönbrunn, qui semblait être la destination idéale après la Sachertorte. Notre canard au ventre plus que rempli n’avait pas la force de visiter l’intérieur du château mais effectua une petite marche digestive dans le parc.

Schloss Schönbrunn

9ème arrêt: Rathaus & Weihnachtsmarkt de Vienne

De retour du château, il fait déjà nuit. Pendant la journée, il avait eu le plaisir de traverser de nombreux marchés de noël à travers la ville mais notre canard frigorifié tenait absolument à assister à l’éclairage du grand sapin de la ville de Vienne devant la mairie (Rathaus). Arrivé sur place, de nombreuses décorations dans les arbres illuminent le marché de noël. Coincoin y goûta son premier vin chaud (Glühwein), l’ambiance bon enfant de noel se faisait déjà sentir.

Coin-seil: Coincoin n’a pas pu goûter à une de ces soupes en vente dans un de ces gros pains ronds car la Sachertorte lui pesait encore sur le ventre, mais celles-ci semblent appétissantes. Quel dommage pour Coincoin !

Vin chaud - Vienne

10ème et dernier arrêt: Café Central

Coincoin doit l’avouer, il n’est pas allé au Café Central après le marché de Noel devant l’hôtel de ville de Vienne, préférant aller se coucher.

Le lendemain matin, notre canard avait de nouveau faim. Il partit au café central, un lieu historique de Vienne, pour y manger un Kaiserchmarrn (les crêpes de l’empereur, crêpe épaisse grossièrement coupée en lanières accompagnée d’une compote). C’est une fois de plus le ventre bien rempli que Coincoin termina son voyage à Vienne en Autriche.

Café Central - Vienne

Coin-Clusion: Le week-end express de Coincoin à Vienne était bien chargé (son ventre aussi d’ailleurs). La ville propose de nombreux monuments et musées à visiter (exemple: le Belvédère avec le Baiser de Klimt) et il est facile de se déplacer au centre-ville à patte sans prendre les transports en commun. Tout se trouve à quelques minutes à vol de canard.

Il est très agréable de se promener dans le marché de noël de l’hôtel de ville (Rathaus), qui propose de nombreuses spécialités que Coincoin n’a pas eu le temps d’essayer. Le week-end de notre canard voyageur ne fut pas très économique car évidemment Coincoin a voulu essayer tous les lieux touristiques. Tant de sucreries, l’enfer pour les diabétiques.

La ville de Vienne est très propre même si Coincoin a eu la malchance de marcher sur l’unique crotte de chien de la ville (sa palme s’en souvient encore). Malgré cette mésaventure, Il y a de fortes chances que Coincoin re-vienne à Vienne.

A une heure de vol de Vienne se situe la ville de Melk où l’on peut visiter son Abbaye. Juste à côte se trouve la vallée de Wachau. Deux lieux que visitera probablement Coincoin dans le futur.

Laisser un commentaire