Une journée au mont Huashan en Chine

voyage chine huashan

A la découverte d’une montagne sacrée

Coincoin venait de se réveiller de l’hostel « Huashan Gehui Hotel » où il venait de passer la nuit. C’était parti pour une journée de randonnée au mont Huashan (mont Hua).

Coin-seil: Faîtes comme notre canard, achetez vos billets la veille pour gagner du temps. (Photo: Billetterie du village)

Pour accéder à la billetterie du village Huayin, il suffit de remonter la rue touristique « Yuquan » (c’est facile, il s’agit de la seule rue touristique du village) et de traverser le temple Yuquan. Après quelques minutes de marche en direction de la montagne, vous arriverez à la billetterie.

mont-huashan-billeterie-chine

Le lendemain matin, le tenant de l’auberge de jeunesse, déposa notre canard à la billetterie Est du mont Huashan avant l’ouverture des guichets et des premiers bus.

Arrivé sur place… Couac ! La météo est parfaite pour une randonnée !? Mais où se trouve le mont Hua ? Peut-on seulement visiter la montagne par un temps pareil ? Apparemment oui !

mont-huashan-brume-chine

Après avoir passé l’entrée Est avec les tickets achetés la veille, Coincoin prit la première navette qui l’emmena jusqu’au pied du téléphérique Est… A sa grande surprise, il y avait encore de la route à faire !

Coin-fo: Le téléphérique mène au sommet Nord de la montagne.

Coin-seil: Venez tôt le matin et en semaine pour éviter les foules chinoises. Il y a du monde l’après-midi.

Bien que notre fidèle canard aventurier aurait pu s’envoler ou prendre un des téléphériques jusqu’au sommet, il préféra utiliser la force de ses pattes pour monter la montagne. Aimant les défis, il s’était déjà décidé… il allait prendre le chemin des soldats (« Circumventing Huashan Mountain » sur les panneaux).

mont-huashan-escaliers-chine

Bien sûr, la météo n’était pas fabuleuse par rapport à la veille au soir mais une fois arrivé au pied de la montagne, il n’y avait aucun problème de visibilité. Rien n’allait arrêter notre canard qui commença son ascension.

Le chemin des soldats

Ce chemin consiste à une succession de marches d’escaliers en pierre irrégulières. Et sincèrement, celles-ci se comptent en milliers. Elles sont parfois grandes, parfois petites, parfois larges et le sentier peut être très abrupte.

mont-hua-shan-escaliers-chine

Malgré tout, le sentier est très bien entretenu. On constate qu’il a été aménagé et est devenu suffisamment large pour que 2 ou 3 personnes puissent l’utiliser dans toute sa largeur.

Coincoin a remarqué moins de 5 passages difficiles mais chacun propose un chemin alternatif, à peine plus long, mais plus facile (même si cela reste encore et toujours des marches d’escaliers). Dur dur pour un si petit canard !

mont huashan escaliers montagne chine

Coin-seil: Achetez dans le village, à la gare ou à l’un des vendeurs ambulants une paire de gants en coton. Rapidement, le sentier est balisé par de grosses chaînes rouillées par le temps, mais qui sont d’une aide précieuse au bout de quelques milliers de marches. C’est également une bonne alternative si vous avez froid aux mains.

Notre canard a pu profiter de beaux points de vue pendant sa montée sur le paysage… Même par une météo nuageuse, presque orageuse. Surtout que Coincoin était le seul canard à effectuer la montée, même si certains entamaient déjà la descente !

Au sommet du mont Huashan

Tous les chemins mènent au sommet Nord du mont Huashan (sauf le téléphérique Ouest) et notre canard n’y fit pas exception. Une fois arrivé, il est possible d’accéder aux autres sommets par des escaliers. Au début, il y a un chemin commun pour tous les sommets, celui-ci se divise ensuite selon le sommet que vous voulez visiter.

mont-huashan-pic-nord-chine

Coincoin prit immédiatement le chemin vers le sommet Sud pour faire le fameux passage en planches dans le vide.

Le passage en planches dans le vide (Skywalk)

Coincoin accéda au passage en planches (Skywalk) juste avant le pic Sud. Ce petit détour n’est pas obligatoire mais c’est un passage clé pour les canards les plus courageux… Dont Coincoin fait naturellement partie. Il était quand même content qu’on lui offre un harnais de sécurité à l’entrée du passage. Même si cela n’a pas l’air trop solide, le harnais est tout de même rassurant.

La descente du premier escalier était plutôt impressionnante. Celui-ci est constitué de quelques barres métalliques dans la pierre. Viennent ensuite les planches…

Par chance, il n’y avait pas trop de canards sur les planches à l’aller. Cela suffit quand même pour une bonne montée d’adrénaline. Malheureusement, la situation s’est un peu compliqué au retour quand il fallait partager les planches pour revenir à l’entrée. Le parcours consiste en un aller-retour téméraire sur les quelques planches (Une vingtaine de mètres environ).

Coin-seil: N’hésitez pas à repousser les chinois qui veulent faire un selfie avec vous sur les planches. Notre canard en a eu l’expérience et a été tellement surpris qu’il n’a pas osé refuser !

mont-husahn-cadena-chine

Ce passage était plein de sensations pour notre canard qui a laissé une trace pour immortaliser son passage. Allez-vous retrouver son cadenas ?

cadenas coincoin sky path mont huashan chine

La descente du soldat Coincoin

Le plan de notre canard était de monter le mont Huashan via le chemin des soldats, de faire le pic Sud avec le passage des planches sur le vide (Sky walk) puis ensuite d’explorer les autres pics et enfin de redescendre par le chemin (Yuan Gard) qui mène vers le village et son auberge de jeunesse « Huashan Gehui Hotel ».

mont-huashan-panorama-chine

Si tout lui semblait relativement bien indiqué, le chemin retour (Yuan Gard) était un casse-tête chinois.

En effet, le passage semblait fermé. De plus, on lui a indiqué plusieurs fois différents chemins alternatifs qui ne semblaient pas correspondre à ce qu’il voulait (la barrière de la langue). Coincoin décida donc de descendre le chemin des soldats pour ne pas rater son train à la gare de Huashan Bei (Huashan Nord).

Coin-clusion: Une étape très sportive pour notre canard. Il gardera de bons souvenirs de son passage au mont Huashan, c’est un lieu magnifique qui mérite d’être visité. Attention, il risque de faire froid au sommet, surtout si le ciel est nuageux et s’il y a des petites bourrasques de vent. C’est encore plus le cas sur le passage en planches.

Coin-fo: La journée de Coincoin a commencé vers 6h40, il est arrivé devant la billetterie avant 7h00 et a mis sa première patte sur le chemin des soldats à 7h30 en prenant la première navette disponible.

mont huashan confucius chine

Après sa randonnée au mont Hua Shan, Coincoin est retourné à son auberge de jeunesse (avec une navette verte gratuite) pour prendre une douche et récupérer ses affaires avant de repartir vers la gare du Nord de Huashan qui a des connexions rapides en direction de Xi’An. Notre canard devait enchaîner sa journée « randonnée » par un train de nuit en direction de Chongqing !

Prix:

  • entrée dans le parc: 150 Yuan par personne (demi-tarif : 75 Yuan)
  • Navette jusqu’au téléphérique: 20 Yuan par personne
  • Passage sur les planches: 30 Yuan par personne
  • Petit cadenas gravé avec son nom: 10 Yuan
  • Bus vert qui relie les différentes entrées pour effectuer la randonnée: gratuit
  • Bus numéro 1 qui relie la Gare ferroviaire du Nord (bei) et l’entrée Est du mont Huashan: Gratuit (le bus N°1 est à côté de ce rond-point).

mont-husahn-lotus-chine

Horaires:

  • Téléphérique et navettes: de 7h00 à 19h00
  • Bus vert qui relie les différentes entrées: à partir de 7h00
  • Entrée Yuan Guard : Pas de restriction

Durée des sentiers:

  • Soldat : 1h30 à 2h00 l’ascension, 1h00 à 1h30 la descente
  • Yuan: 4h00
  • Entre chaque Pic: entre 30 minutes et une heure

Adresse:

  • Entrée du village: Yu Quan Lu (YuQuan Road), Huayin, Shaanxi
  • Entrée / Billeterie Est: 310 Guo Dao (Rond Point), Huayin, Shaanxi

Carte:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.