Louer une voiture en Corée du Sud

traffic corée sud voiture location

Louer ou ne pas louer, telle est la question

Coincoin a lu de nombreux articles sur Internet concernant la location d’une voiture en Corée du Sud et a décidé de vous faire partager son expérience.

Résumé de ce que l’on peut lire sur Internet

Les arguments pour la location d’une voiture en Corée:

  • liberté de déplacement
  • Partage des coûts
  • Le prix de la location (généralement moins chère que dans les pays européens) 

gps voiture location corée du sud

Les arguments contre la location d’une voiture en Corée du Sud:

  • La barrière de la langue (lire les panneaux en coréen)
  • Le GPS qui n’est pas toujours en anglais
  • Les gens qui conduisent rapidement avec des freinages abruptes lors des passages devant les radars
  • La multitude de radars
  • Le prix global car il faut payer un parking pour presque chaque attraction

Bref, dans l’ensemble on voit beaucoup de points négatifs et cela ne donne pas très envie de louer une voiture en Corée du Sud. Malgré tout, Coincoin, qui avait un planning très serré en Corée du Sud, a tout de même décidé de tenter sa chance.

voiture route corée du sud jéju

Location d’une voiture sur l’île de Jéju

Coincoin a loué une voiture chez l’agence SIXT sur l’île de Jéju. Notre canard en garde une bonne expérience et considère que la location d’une voiture sur l’île de Jéju vaut vraiment le coup.

Aucune inquiétude pour les canards les plus soucieux, l’île est aménagée pour les touristes anglophones, tous les panneaux (ou presque) sont également traduit en anglais. 

jéju corée louer voiture route

De plus, le GPS est généralement configuré en anglais car il s’agit d’une destination touristique internationale.

A titre d’exemple, l’agent de l’agence de location SIXT avait briefé notre canard sur le fonctionnement du GPS, et c’est là que Coincoin apprit une astuce qui allait changer sa vie pendant son séjour à Jéju: entrer le numéro de téléphone dans le GPS.

Il faut dire qu’entrer une adresse en coréen avec tous les symboles n’est pas de tout repos. De même pour les francophones, qui peuvent avoir quelques difficultés s’ils ne connaissent pas tous les noms des lieux en anglais.

Résumé d’une location de voiture à Jéju:

  • L’autoroute est limitée à 70 km/h (et elle est très petite). Le reste est limité à 60km/h. Il n’est pas rare de rouler à 50km/h.
  • Il y a des radars partout mais absolument partout.
  • Peu de danger, pas plus qu’en Europe à la campagne, cela dépend comment on roule 😉
  • Utiliser les numéros de téléphone pour trouver sa destination sur le GPS, c’est simple et efficace

location voiture jéju corée arbre

Location d’une voiture en Corée du Sud (continent)

Après son passage sur l’île de Jéju, notre canard a également loué une voiture depuis Gwangju jusqu’à Pohang.

L’expérience était bien différente. Il avait choisi l’agence de location AJ-Rent-a-car (qui appartient à AVIS), et n’a pas eu le même service qu’à Jéju. L’homme de l’agence de location ne parlait pas vraiment anglais, ce qui a limité les indications et le service qu’il pouvait donner.

Pareillement, le GPS que Coincoin a reçu était un peu plus complexe que celui sur l’île de Jéju, il n’est pas rare d’avoir des endroits avec le même nom (ou pratiquement) mais qui sont aux pôles opposés du pays. Notre canard est presque tombé dans le panneau d’ailleurs.

La plupart des panneaux sont en coréen une fois qu’on sort des grands axes routiers. 

location voiture sixt corée avis gps

Coin-seil: Un GPS c’est bien, utiliser une carte en plus, c’est mieux.

Les parkings sont généralement gratuits mais les péages sont payants, il faut donc considérer ces coûts. Par exemple Jikjisa – Gyeongju coûte 7.700 KWN (environ 6€).

Coin-seil: Pour s’être perdu dans le trafic en ville en rendant une voiture, Coincoin vous coin-seille vivement de prendre et rendre votre voiture dans les agences de location situées dans les grands axes, comme les aéroports par exemple.

Résumé d’une location de voiture en Corée du Sud:

  • On se fait doubler à droite et à gauche, il ne faut pas trop se prendre la tête,
  • Vous verrez des gyrophares au bord des routes pour essayer de vous faire ralentir, cela ne vous concerne pas en particulier,
  • Attention de prendre la bonne entrée de péage d’autoroute (notre canard s’est trompé et a pris l’entrée le télé-péage, impossible de faire demi-tour, il a fallu mimer le problème lors du paiement à la sortie),
  • Des radars, des radars et encore des radars,
  • Les coréens freinent ou ralentissent fortement au niveau des radars, il suffit de garder une petite distance de sécurité. Notre canard s’attendait à pire,
  • Relativement peu de trafic hors des grands axes routiers.

route radar corée sud voiture

Coin-clusion: Coincoin considère que louer  une voiture en Corée du Sud est tout à fait possible, surtout sur l’île de Jéju. C’est une bonne solution pour les canards qui ne veulent pas être dépendant des horaires de transport en commun, surtout si votre séjour est assez court. Par contre, ce n’est pas sûr que cela soit moins économique. Il ne faut pas oublier que les transports en commun sont très développés.

Accès rapide:

9 Replies to “Louer une voiture en Corée du Sud”

  1. Bonjour,

    Je voudrais louer une voiture en Cirée mais des questions se posent

    – Etiez vous seule pour conduire, sans passager ?
    – Conduite à gauche ou à droite
    – beaucoup de circulation ?
    En vous remerciant pour ces précision,
    Bien cordialement à vous

    1. Coincoin voyage en couple ! Mais la difficulté n’aurait pas été plus importante s’il avait été seul.
      La conduite est comme en France, à droite.
      Concernant la circulation, cela dépend des endroits. En ville oui, en campagne non. Le mieux est d’éviter d’entrer dans les grandes villes, de prendre et de rendre la voiture à l’aéroport.
      Quel est votre programme?

  2. Bonjour, je compte également louer une voiture sur l’île de jeju. J’avais pensé la louer à l’avance sur le site de Sixt mais sur internet on trouve beaucoup de commentaire négatif. L’avez vous loué à l’avance ou directement sur place ?

    1. Bonjour Calidya !

      Nous avons loué en avance la voiture pour notre canard ailé et sommes passé par le site d’un courtier spécialisé dans la location de voitures.
      C’est toujours mieux de réserver à l’avance pour avoir un bon prix ! On ne sait jamais avec les hautes périodes touritiques en Corée. Il vaut mieux prévenir que guérir.
      L’agence SIXT est un peu isolée de l’aéroport mais ce n’est pas la seule, il y a une navette aussi. J’en profite pour te donner l’adresse d’un article à ce sujet :-).
      Coin-gneusement, Coincoin

  3. Merci beaucoup pour tes infos ! ça va bien m’aider =)

  4. Bonjour !

    Nous souhaitons tenter l’aventure de la location de voiture pour aller de Gwangju jusqu’aux plantations de thé proche de Boseong et voir le coucher de soleil dans la baie de Suncheon ! On espère donc avoir un GPS en anglais… Mais s’appuyer tout de même sur une carte routière. Malheureusement Michelin n’en a pas sorti… Quelle(s) cartes avez vous trouvé pour vous aider dans votre périple ?

    Merci:

    1. Couac Viviane !
      Merci pour ton message ! Votre périple coréen semble bien sympa !
      Pour se déplacer nous avons utilisé une carte que nous avons trouvé sur place. Lors de la location de voiture, vous allez sûrement en recevoir une.
      On avait avec nous le Guide Michelin et un autre guide de voyage en allemand (Dumont). Nous avons aussi utilisé les cartes de ces livres pour s’orienter. Le GPS a fait le reste… à condition de mettre les bonnes coordonnées ! (avec par exemple le numéro de téléphone du lieu à visiter).
      Au final, ce n’est pas si difficile de se déplacer car les panneaux sont traduits (au moins sur les grands axes routiers, et le pays n’est pas si grand).
      Si tu as besoin d’autres conseils, n’hésite pas à nous contacter où à nous faire un retour sur votre expérience de location d’une voiture en Corée du Sud.
      Bon voyage !
      Coincoin

  5. Depuis début 2013 je suis venu 6 fois en Corée; y restant d’un mois à 4 mois (escapade de 2 semaines au Vietnam, tu reviens et tu as 3 mois). A chaque fois, j’ai loué une voiture. J’ai traversé le pays d’ouest en est et du nord au sud. Sur Séoul, louer une voiture si tu ne connais pas de coréens ou de français vivant sur place, vaut mieux t’adresser soit à ton hôtel ou auberge qui vont te trouver des petits loueurs pas chers et qui ne sont pas des voleurs. Mais le point important est de louer une « petite voiture » type mini, Kia Soul… tu payes moitié prix sur toues les autoroutes!!! Circuler sans GPS est quasi impossible car si les villes et villages sont écrits avec notre alphabet, trouver une adresse est chose irréalisable. A Séoul préférez le bus et le métro, tous les arrêts sont annoncés en coréen et en anglais. Sur l’île de Jeju, il y a des dizaines de loueurs de voiture qui se font la guerre des prix, donc pas de réservations à l’avance, allez dans les comptoirs et comparez. Depuis juin 2017, j’habite un petit village au bord de la mer sur lîle de Jeju. Si vous souhaitez plus d’infos n’hésitez pas à me contacter. Bon voyage.

    1. Merci Hervé pour le partage de ton expérience !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.