Xanthos – Letoon – Dalyan

Coincoin le sultan

Jour 10 : Coincoin au bord de la mer

A la recherche d’un coin cool

Coincoin avait passé la nuit sous un ciel étoilé car il n’avait pas trouvé un nid douillet. Le soleil n’avait pas encore pointé le bout de son nez que l’imam s’était mis à chanter. Il était l’heure de se réveiller et de continuer à voyager.

Coincoin se mit en route vers la page de Patara pour profiter du lever de soleil. Arrivé en avance, il prit son mal en patience et marcha sur la page immense.

Coincoin à la plage Patarra

N’ayant définitivement pas de chance, il se mit à pleuvoir. Il y avait d’autres lieux à visiter, il partit donc les voir.

Il vola jusqu’à Letoon et Xhantos : deux lieux classés au patrimoine de l’UNESCO. Après tout ce qu’il a pu observer, notre canard encore fatigué avait du mal à s’émerveiller. Il vit un théâtre assez bien conservé à Xhanthos et fit la rencontre d’Efes, un chien guide qui lui fit la visite du monument. Quant à Letoon, une partie des vestiges est dans une petite mare d’eau.

Coincoin à Xanthos

Face à la mer

Il était temps de partir jusqu’à Dalyan, qui est une petite ville à côté de Dalaman. Arrivé là-bas, il prit un petit bateau et navigua dans la rivière de roseaux pour arriver à Caunos.

Coincoin à Dalyan

La montagne était haute, il se mit donc à voler pour pouvoir avoir une vue à 360 degrés. Après son envol et une fois arrivé tout en haut de l’acropole, il prit quelques minutes pour savourer la vue. Il faut dire qu’il était bien fatigué par la montée.

Coincoin aux ruines de Dalyan

Il reprit ensuite le bateau pour observer un pauvre crabe se faire dévorer par une tortue géante de méditerranée. C’était une des fameuses tortues Caretta Caretta qui pondent sur les plages, comme celle d’Iztuzu, protégées heureusement par le WWF.

Il vola ensuite jusqu’à la plage la plus proche afin de manger un Gözleme, cette fameuse crêpe turque au fromage.

Un repos bien mérité

Après toutes ces émotions, il trouva enfin une pension (Gül-Rose) où il pouvait se coucher devant la vue des magnifiques falaises où se situent les tombeaux des Lyciens. Quel plaisir de dormir sous un toit !

Coincoin le sultan

Coin-clusion : La ville de Dalyan, bien que touristique, vaut le détour, ne serait-ce que pour faire un tour en bateau et explorer les environs. Coincoin coin-seille tout particulièrement le site de Caunos (l’acropole tout en haut de la montagne offre une vue magnifique). Ne pas hésiter à rester en fin de journée à Dalyan pour profiter du magnifique coucher de soleil avec les derniers rayons de la journée sur le sanctuaire situé dans les falaises.

Coincoin mange des Loukoum

Remarque : Dalyan et toute la côte Sud / Sud-Ouest de la Turquie est très touristique, donc beaucoup moins économique.

Prix :

  • Pension : 45 TL avec petit-déjeuner (~ 15 euros)
  • Bateau : 200 TL pour environ 3 heures (~ 60 euros)

C’est ainsi que se termine le voyage de Coincoin en Turquie. Pour revoir l’intégralité de son séjour, il suffit de cliquer ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.